l'étranger

February 24th, 2013

J'ai eu une expérience bien étrange. J'allais au supermarché, j'étais à peine sorti du bâtiment, lorsqu'un homme qui avait arrêté sa voiture dans la rue m'interpella. "Excusez moi, est-ce que vous parlez italien ?". Il n'y avait personne d'autre dans la rue. Bon, j'étais trop curieux pour faire semblant que non. Je lui ai dit oui et je crois qu'il était si étonné par ma réponse que moi par sa demande. Il m'a raconté qu'il venait de travailler toute la semaine dans une exposition des marchandises, à quelques rues de ma maison effectivement. Il représentait la société Emporio Armani et il était là pour présenter des nouvelles montres de cette marque. Maintenant, il devait rentrer en Italie, mais pas forcément avec ses marchandises. Il m'a dit que c'étaient des échantillons et qu'on ne pouvait pas les vendre régulièrement. Alors, comme j'étais si sympa et que je parlais si bien l'italien en n'étant même pas italien (je lui ai dit ça), il aurait été bien heureux de m'offrir ses montres. Il m'en a montrées plusieurs, elles n'étaient pas mal effectivement. Il m'a dit "celle-ci vaut 700 euros, celle-là 400 euros". Il m'a dit qu'il voulait acheter des cadeaux à l'aéroport et si je voulais lui proposer 400 pour une, il m'aurait données toutes, c'est à dire six ou bien douze comme il y en avait deux sachets pleins.

J'ai pu lui dire que 400 cent euros pour une montre c'est du délire et qu'à la limite j'ai pu lui offrir 4 euro, mais je pensais qu'il se serait senti insulté et comme il était très sympa je n'ai rien dit. En revanche j'ai dit que je ne porte pas de montre depuis plus que 10 ans, donc ça ne m'intéresse pas du tout. Comme ça, on s'est dit adieux et il est parti dans sa voiture à matricule française.

Plus tard, j'ai réfléchi. Est-ce que c'était une arnaque ? Si ces montres valaient vraiment ce qu'il m'a dit, toutes ces marchandises dans sa voiture ont dû valoir des milliers d'euros. Alors pourquoi les offrir à un étranger ? Pourquoi ne pas les vendre lui même sur internet s'il n'y avait pas d'autres moyens ? Ça n'a aucun sens. Dans des circonstances semblables, je dis toujours non à quoi que ce soit parce que je n'arrive pas à faire les calculs sur le coup.

:: random entries in this category ::